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Chaire religion, culture et société

Le patrimoine religieux du Qu�bec : �ducation et transmission du sens

Colloque organisé par la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse, de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal et la Fondation du patrimoine religieux du Québec, du 22 au 24 novembre 2006, à Montréal.

Afin d’assurer la pérennité de ce vaste héritage commun qu’est le patrimoine religieux québécois, nombreuses sont les recommandations formulées à la suite des auditions tenues à l’automne 2005 par la Commission de la culture.

PDFProgramme du colloque (PDF ; 284 Ko)

Conférence d’ouverture

Le 22 novembre 2006 à l'Université de Montréal.

Mario DufourUne conférence d’ouverture de M. Mario Dufour (extrait plus bas) , président de la Commission des biens culturels du Québec, sous la thématique « Le patrimoine religieux au Québec : difficultés et défis de transmission » donnait le coup d’envoi à l’événement. Cette conférence se déroulerait dans le cadre des Belles Soirées et Matinées de l’Université de Montréal (3200, rue Jean-Brillant, Montréal). Personnalité phare du milieu patrimonial et culturel québécois, M. Dufour se penchait sur la question suivante : Dans le cas de prise en charge matérielle de ce patrimoine, quels sont les défis à relever en ce qui a trait à sa transmission et à son appropriation, dans un contexte à la fois de continuité et de rupture avec l’histoire religieuse?

vidéoLe patrimoine religieux au Québec : difficultés et défis de transmission

Colloque

Les 23 et 24 novembre 2006 au Gesù - Centre de créativité.

vid�oSéquences vidéo (format QuickTime)

Le colloque « Le patrimoine religieux du Québec : éducation et transmission de sens » réunissait une trentaine de chercheurs, théologiens, archivistes, conservateurs, historiens et muséologues qui ont réfléchi notamment aux défis de la transmission et de l’appropriation du patrimoine religieux québécois. Les réflexions à cette occasion portaient essentiellement sur la relation entre l’histoire, la culture actuelle ainsi que la transcendance.

De nombreuses questions étaient soulevées : Quels sont les défis éducatifs à relever dans un contexte à la fois de continuité et de rupture avec l’histoire religieuse? Comment les diverses générations de Québécois se réapproprient-elles les multiples dimensions de leur patrimoine? Par ailleurs, en quoi celui-ci peut-il constituer un lieu symbolique de conflits ethno-religieux ou encore, un formidable outil de relation, de médiation et de rencontre? Autant d’interrogations ancrées dans l’actualité, auxquelles ce colloque tentait de répondre.

Cet événement se déroulait dans l’amphithéâtre du Gesù, Centre de créativité (1200, rue Bleury, Montréal).


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