CRCS
Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse
crcs

 


AccueilLorem IpsumIpsum

Archives : activités 2011-2012

Présence étudiante à lACFAS 2012

Six étudiants associés à la chaire ont présenté leurs résultats de recherche dans le cadre du colloque Les migrations des croyants/croyantes et des croyances : entre inculturation et acculturation, sous la direction du professeur Patrice Brodeur, de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada Islam, pluralisme et globalisation, lors du 80ème congrès de l’ACFAS, le 8 et 9 mai 2012. Ce colloque de deux jours, où on participé une vingtaine d’étudiants de plusieurs disciplines et universités, a exploré les mutations du religieux et de l’identitaire dues à la migration. Les travaux présentés devront être publiés dans les actes du colloque en automne 2012. Pour lire les résumés des présentations de nos étudiants, veuillez cliquer ici »

Plusieurs étudiants dirigés par la titulaire gravitent autour de la Chaire et contribuent à l’avancement de ses projets. Quelques'uns d’entre eux ont accepté de résumer l’état actuel de leurs recherches au niveau doctoral et leurs activités.

 

Atelier de l'équipe montréalaise associée au GTRC Religion et diversité: au-delà de la tolérance et l'accommodement

Une équipe de la chaire a participé à un atelier regroupant tous les chercheurs et étudiants montréalais associés au projet GTRC, qui a eu lieu le 15 mars 2012, au Centre canadien d’études allemandes et européennes de l’Université de Montréal, dirigée par la professeure Barbara Thériault. À cette occasion, Solange Lefebvre, titulaire, William Hoverd, postdoctorant à l’Université d’Ottawa, et Erin Lebrun, étudiante à la maîtrise et auxiliaire de recherche à l’Université de Montréal, ont présenté leur recherche Religion et sphère publique au Canada : Comparaison des politiques de gestion, dont le but est de développer et de mettre en œuvre une méthodologie et une démarche de recherche au Québec pouvant être répétées dans d’autres provinces canadiennes.   

 

Colloque Catholicisme, religion culturelle, institutions et diversité religieuse: problématiques contemporaines et comparatives France-Québec

Organisé par Solange Lefebvre, assistée par Louis-Charles Gagnon-Tessier, auxiliaire de recherche et étudiant au doctorat, en collaboration avec Martin Meunier, titulaire de la Chaire de recherche Québec, francophonie canadienne et mutations culturelles de l’Université d’Ottawa, et Céline Béraud, maître de conférences en sociologie à l’Université de Caen Basse-Normandie et associée au Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux, avec le soutien financier du CRSH, le colloque Catholicisme, religion culturelle, institutions et diversité religieuse : problématiques contemporaines et comparatives France/Québec a eu lieu, du 19 au 21 janvier 2012, à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal. Pendant trois jours, 21 spécialistes de différentes disciplines ont discuté largement sur la situation du catholicisme dans les deux pays abordés par l’entremise de la confrontation scientifique des points de vue interdisciplinaires et des influences intellectuelles et sociétales. Suite à trois conférences publiques, les participants au colloque ont analysé plus particulièrement les rapports entre le catholicisme contemporain et la modernité dans les deux pays, y compris le binôme catholicisme-laïcité, ainsi que l’ampleur du rôle réel joué par cette religion dans la modernisation du Québec. Les problématiques proprement ecclésiologiques affectant le catholicisme dans les deux pays ont été également analysées.

 

Isaac Nizigama, nouveau docteur en sciences des religions

Isaac Nizigama a soutenu avec brio sa thèse doctorale à l’Université de Montréal, intitulée «La dialectique pluralisme religieux/incertitude religieuse dans la pensée de Peter L. Berger : Analyse conceptuelle et essai critique». Pour plus de détails sur le contenu de sa thèse, veuillez lire ici.

Isaac Nizigama a été ensuite accepté comme stagiaire postdoctoral au Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) et à la Chaire de recherche sur Québec, francophonie canadienne et mutations culturelles, de l’Université d’Ottawa, sous la direction du professeur Martin E. Meunier. Dans le cadre de son postdoc, M. Nizigama entreprendra une recherche empirique sur la laïcité québécoise et l’immigration jusqu’à l’été 2013. Il donnera également deux charges de cours au premier cycle, et sera responsable de l’organisation d’un important colloque sur la pensée de Peter L. Berger à l’hiver 2013.

 

Chaleureux, discret, sympathique

C'est toujours avec plaisir que j'ai croisé Christian Lépine plusieurs fois ici et là à Montréal. C'est un homme chaleureux, discret et très sympathique, certainement efficace, puisqu'il a occupé plusieurs fonctions de responsabilité au cours de sa brillante carrière ecclésiastique. Lire la suite »

 

Une sainte Autochtone

Après le frère André, le Québec comptera bientôt un deuxième saint ou, plutôt, une sainte : la Mohawk Kateri Tekakwitha, que plusieurs appellent déjà « la sainte de Kahnawake » . En décembre 2011, le Vatican a rendu un décret qui a autorisé sa canonisation. Surnommée le « lys des Mohawks », Kateri Tekakwitha a vécu au 17e siècle et est morte à l'âge de 24 ans. Jean-Paul II l'a béatifiée en 1980, deux ans avant le frère André. Pour en savoir plus sur la femme qu'elle était, mais aussi sur les répercussions de cette décision de l'Église catholique, Franco Nuovo accueille en studio la théologienne Solange Lefebvre, professeure à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal, et les journalistes Lorraine Malinder et Jean-Christophe Laurence. Écouter l'entretien »

 

Pourquoi le Québec est-il en retard quant au traitement décent des animaux?

Le texte qui suit est tiré de la conférence d'ouverture que Solange Lefebvre a livrée le 10 novembre dernier devant les membres de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec réunis pour leur colloque annuel. Lire l'article 

 

Narrativity, Identity and Difference / Canadian Conversations in Practical Theology

Colloque organisé en partenariat avec la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse
les 30 et 31 octobre 2011, à Montréal. Détails »