CRCS
Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse
crcs

 


AccueilLorem IpsumIpsum

Archives : activités 2012-2013

Initiative étudiante ouverte au public : Colloque étudiant sur la paroisse aujourd'hui

Les étudiants du  Laboratoire de recherche pratique et théorique « La paroisse en transition. Bilan et questions » (inscrits au séminaire THP 6303) ont participé le17 janvier 2013, à la Faculté de théologie et de sciences des religions à un colloque ouvert au public. Organisé  par la professeure Solange Lefebvre, titulaire de la Chaire Religion, culture et société, avec la collaboration de l’assistant Ignace Ndongala Maduku, le colloque était articulé autour de trois axes : les paroisses de la grande région de Montréal, les communautés et milieux de la santé et les autres types de communauté.  Il était conçu comme un exercice public. Lire la suite»

 

Stéphanie Gravel, doctorante sous la direction de Solange Lefebvre, participe à une importante conférence internationale en Finlande.

Stéphanie Gravel, doctorante en sciences des religions, a participé à la XXXII Conférence de la Société internationale de sociologie des religions, qui a eu lieu à Turku, Finlande, du 27 au 30 juin 2013, ayant pour thème Repenser la communauté: continuités et mutations religieuses en modernité tardive. Sa présentation Le programme québécois d'Éthique et culture religieuse: Enseignants et impartialité, portant sur les premières résultats de sa recherche doctorale, a fait partie du panel Diversité religieuse, religions et éducation des croyances, sous la direction du prestigieux professeur Gary D. Bouma, de l'Université Monash, en Australie.

Symposium international Vivre dans la diversité: Analyses éthiques et théologiques.

Les éditeurs et directeurs de l'International Journal of Theology Concilium, en partenariat avec la Chaire Religion, culture et société, ont tenu le Symposium International Vivre dans la diversité: Analyses éthiques et théologiques, les 29 mai et 30 mai 2013 à l'Université de Montréal.  Vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

Pour plus de détails »»

Solange Lefebvre citée en tant qu'experte

Solange Lefebvre a vu son expertise citée et prise en compte par la Cour d'appel du Québec, dans l'importante décision rendue sur la prononciation d'une prière dans une assemblée municipale, le 27 mai 2013. »» Lien

Pour une analyse de cette question, voir aussi le texte de Mme Lefebvre, « Des cours ontariennes ont dit oui à la prière, dans une perspective interculturelle » : Revue Éthique publique, février 2012. »» Lien

Solange Lefebvre participe à un important colloque en Suède

Durant la semaine du 20 mai, Solange Lefebvre, titulaire de la Chaire, participe à un colloque sous le thème The Impact of Religion. Challenges for Society, Law and Democracy, dans la ville d'Uppsala, en Suède. Cette photo montre la salle principale du colloque. L'hôte de cet événement, The Impact of Religion, est un vaste projet suédois portant sur la gestion et les impacts du religieux dans la société contemporaine. Mme Lefebvre souhaite y élargir son réseau de recherche.   »»

 

Présence de Solange Lefebvre dans le Festival du Jamais Lu

La professeure Solange Lefebvre a pris part à l'exercice d'écriture d'une pièce, Le dénominateur commun, en échangeant sur le sens de la vie avec les auteurs, dans le cadre de la 12e édition du Festival du Jamais Lu. La lecture théâtrale du texte aura lieu ce dimanche 5 mai à 20 h. Cliquez ici pour plus d'informations.

La Chaire accueille un nouveau stagiaire

La Chaire Religion, culture et société a le plaisir d'accueillir Dr. Félicien Coulibaly, enseignant-cheucheur à l'Université Félix Houphouët-Boigny en Côte d'Ivoire. Titulaire d'un doctorat en histoire religieuse et culturelle contemporaine, M. Coulibaly s'associera au projets de recherche de la Chaire à titre de stagiaire pendant une année. Cliquez ici pour en savoir plus sur sa biographie et intérêts de recherche.

 

Premier séminaire international du nouveau projet CRSH

La Chaire a accueilli les chercheurs canadiens et les collaborateurs internationaux associés au nouveau projet CSRH Diversité culturelle et religieuse dans quatre contextes nationaux: études comparée de la dynamique identitaire et de la régulation de la religion (Savoir 2012-2017), sous la direction de Solange Lefebvre, à la Faculté de théologie et de sciences des religions, le 21 et 22 mars 2013. Pour plus de renseignements sur cette rencontre, veuillez cliquer ici.

Voir la galerie de photos »»

Rencontre de recherche inter-nodale des GTRC Religion et diversité

La Chaire Religion, culture et société a eu le plaisir d'accueillir la rencontre de recherche inter-nodale des GTRC Religion et diversité au Canada, le 14 mars 2013. Dans cette occasion, notre invitée, la professeure Grace Davie de l'Université d'Essex, Grande-Bretagne, nous a présenté l'évolution de sa pensée relativement à la sociologie de la religion, tout au long de sa carrière, en mettant l'accent sur ses expériences de recherche en contexte français, suédois et américain. Mme Davie a abordé plus particulièrement les défis méthodologiques contemporains pour la sociologie de la religion.

Solange Lefebvre couvre le conclave au Vatican pour CTV

La professeure Solange Lefebvre a été invitée par le réseau CTV pour couvrir le conclave au Vatican où le nouveau Pape, l'archevêque argentin Jorge Mario Bergoglio, a été récemment élu. Pour visionner quelques-unes de ses plus importantes interventions médiatiques à ce sujet, veuillez cliquer sur les liens suivants:

Lien 1   Lien 2   Lien 3

Interventions médiatiques de Solange Lefebvre à l'occasion de la démission de Benoît XVI

Dans la foulée médiatique suivant la démission du Pape Benoît XVI, Solange Lefebvre, titulaire de la Chaire Religion, culture et société a été sollicitée par les médias à plusieurs reprises dans le but de porter un éclairage expert sur cet important événement religieux. Pour avoir accès aux interventions médiatiques de Mme Lefebvre, y compris sa chronique parue dans La Presse, veuillez cliquer ici»

Un colloque étudiant sur les paroisses ouvert au public

Les étudiants du  Laboratoire de recherche pratique et théorique « La paroisse en transition. Bilan et questions », inscrits au séminaire THP 6303, ont participé le17 janvier 2013, à la Faculté de théologie et de sciences des religions à un colloque ouvert au public. Organisé  par la professeure Solange Lefebvre, titulaire de la Chaire Religion, culture et société, avec la collaboration de l’assistant Ignace Ndongala Maduku, le colloque était articulé autour de trois axes : les paroisses de la grande région de Montréal, les communautés et milieux de la santé et les autres types de communauté.  Il était conçu comme un exercice public. Lire la suite»

Entretien de Solange Lefebvre sur Noël à La Presse

André Pratte, éditorialiste à La Presse, interviewe Solange Lefebvre qui, à titre de théologienne, nous parle du sens et des enjeux contemporains de la fête de Noël. Cliquez ici pour visionner la vidéo »

Nouvelle subvention SAVOIR du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada pour Solange Lefebvre

Le nouveau projet de Solange Lefebvre, Diversité culturelle et religieuse dans quatre contextes nationaux : étude comparée de la dynamique identitaire et de la régulation de la religion (Québec, France, Belgique et Royaume-Uni), vient d’obtenir d’une subvention Savoir du Conseil de recherche en sciences humaines, pour une période de cinq ans (Printemps 2012 – Printemps 2017). Seules 27% des demandes présentées dans le cadre de ce concours ont été financées au printemps 2012. Lire la suite »

Nouveau livre sur le programme d'Éthique et culture religieuse

Le programme d'Éthique et de culture religieuse: De l'exigeante conciliation entre le soi, l'autre et le nous, un ouvrage conçu sous la direction de Mireille Estivalèxes, professeure adjointe à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal, et de Solange Lefebvre, vient d'être publié par les Presses de l'Université Laval.  Dans ce livre, plusieurs spécialistes proposent à la fois une réflexion critique sur le contexte sociohistorique ayant été à l’origine de ce programme d’enseignement, ainsi que sur les effets de ce dernier sur les modèles socioculturels, politiques, religieux et éducatifs en contexte québécois. Cette publication, financée par la chaire, les Fonds Gérard-Dion, la FTSR et le CÉRUM, est le résultat direct d’un colloque sur la religion à l’école et le nouveau programme d’Éthique et culture religieuse, tenu en mai 2010 dans le cadre de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS).