CRCS
Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse
crcs

 


AccueilLorem IpsumIpsum

Archives : activités 2013-2014

 

Présence étudiante à Ottawa dans le cadre de la rencontre annuelle des GTRC Religion et diversité

Plusieurs étudiants de cycles supérieurs associés à la Chaire Religion, culture et société, dont les projets de recherche sont dirigés par Solange Lefebvre, ont participé à la rencontre d’équipe annuelle des GTRC Religion et diversité au Canada, qui s’est déroulée à Ottawa, du 31 octobre au 1er novembre 2013. La rencontre coïncidait avec l’examen à mi-parcours de ce projet, dont le résultat principal a été le renouvèlement du financement attribué à cet important projet canadien. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

Laboratoire de recherche empirique sur les groupes religieux, automne 2014

Depuis 2011, la Chaire Religion, culture et société invite étudiants-es, chercheurs-es et professeur-es à participer aux activités du Laboratoire de recherche empirique sur les groupes religieux de Montréal, un espace de formation complémentaire portant sur les différents défis méthodologiques qui découlent de la recherche sur les groupes religieux contemporains. Pour en savoir plus, ainsi que pour connaître le programme des conférences pour l'automne 2014, veuillez cliquer ici.

Deux post-doctorantes obtiennent un nouvel emploi

Après quelques mois d’intense recherche empirique et théorique sur les rapports entre religion et éducation dans les écoles secondaires du milieu privé catholique du Québec, et de collaboration avec le groupe Éducation & Religion du projet Religion et Diversité, Julia Martínez-Ariño, post-doctorante auprès de la Chaire Religion, culture et société, vient d’obtenir un poste en Allemagne. Julia se joint au Max Planck Institute for the Study of Ethnic and Religious Diversity à Göttingen, où elle travaillera pendant trois ans au projet CityDiv, qui vise à analyser comment les différents acteurs sociaux, y compris les organisations religieuses, bâtissent les structures de la diversité dans les villes de différents pays européens. Ses recherches au Québec enrichiront sa perspective comparée en lien avec le contexte montréalais et québécois. Elle remercie énormément la Chaire Religion, culture et société (titulaire S. Lefebvre), la Faculté de théologie et des sciences des religions, ainsi que le projet Religion & Diversité (dir. L. Beaman, Université d’Ottawa) pour ce fructueux séjour de recherche au Canada.

Amélie Barras, chercheuse postdoctorale au sein de la Chaire Religion, culture et société, vient d’être nommée professeure assistante à l’Université York, en Ontario, dans le département des sciences sociales. Le post-doctorat était financé par une bourse pour jeune chercheur du Fonds national suisse de recherche.  Elle continuera ses recherches qui explorent, entre autre, les relations entre le politique, la liberté de religion et le genre. Amélie remercie infiniment la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’UdeM et la Chaire Religion, culture, et société pour leur accueil ces deux dernières années.  Elle a dispensé deux fois le cours sur la religion dans la sphère publique, et ce séjour lui a été essentiel pour terminer l’écriture de sa première monographie publiée récemment chez Routledge: Refashioning Secularisms in France and Turkey: The Case of the Headscarf Ban.  Elle a aussi collaboré à un nouveau projet de recherche sur l’Islam au Canada avec la professeure Lori Beaman (Université d’Ottawa) et la professeure Jennifer Selby (Université Memorial), puisqu’elle était aussi rattachée au projet de partenariat Religion et diversité au sein duquel S. Lefebvre travaille avec la professeure Beaman.

La Chaire présente dans une importante conférence au Japon

La Chaire Religion, culture et société a été présente à la Conférence mondiale de sociologie organisée par l’International Sociological Association, à Yokohama, Japon, du 13 au 19 juillet 2014. Julia Martínez-Ariño, post-doctorante à la Chaire, y a présenté les premiers résultats de la recherche menée avec la professeure Solange Lefebvre portant sur la gestion de la diversité religieuse dans les écoles privées catholiques du Québec. La présentation orale, intitulée Religious diversity management and reasonnable accommodations in Quebec schools, a eu lieu dans le cadre d’une session intitulée « The Role of Religion in the Public Sphere », organisée par la professeure Inger Furseth, de l’Université d’Oslo. Les autres présentations de la session ont abordé les différents enjeux liés au rôle de la religion dans l’espace public au sein de différents contextes nationaux, notamment les pays nordiques, l’Australie, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Turquie.

Soutenance de thèse: Katia Batut

Madame Katia Batut a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée Le Sionisme chrétien contemporain aux États-Unis, Entre religion et politique, le 3 juillet 2014.  Cette thèse porte sur le sionisme chrétien américain, plus précisément sur le pasteur John Hagee, et sur les membres de son organisation (Christians United For Israel - CUFI) et de son assemblée Cornerstone Church. Ce mouvement regroupe des évangéliques qui obéissent littéralement au verset 3 du livre de la Genèse, chapitre 12, selon lequel il est nécessaire de bénir Israël pour être béni en retour.  La recherche s’intéresse au passage de la sphère religieuse à la sphère de l’engagement politique sioniste chez Hagee et son groupe, et aux facteurs à l’origine de ce passage. Il s’agit d’une co-tutelle de thèse, à l’Université de Montréal (sciences des religions, sous la direction de Solange Lefebvre) et à  l’Université Bordeaux-Montaigne (études anglophones), sous la direction de Bernadette Rigal-Cellard.

Pour lire le résumé de cette thèse, en français et en anglais, veuillez cliquer ici.

Un colloque très fructueux à Vienne

Le KAICIID Dialogue Centre, en collaboration avec la Chaire Religion, culture et société, a accueilli une vingtaine de chercheurs à Vienne, Autriche, du 29 au 31 mai 2014, dans le cadre de l’Atelier international « Comparing Public Commissions on Cultural and Religious Diversity : Perceptions and Challenges of Implementing Their Public Recommendations ». L’objectif central de cette importante rencontre a été d’analyser et de comparer la réception de plusieurs commissions nationales ayant publié des rapports sur la gestion de la diversité culturelle, ethnique et religieuse.  Les participants, provenant de dix pays, ont présenté leur expérience nationale quant au déroulement de la commission en question, et ont largement échangé sur la complexe réception desdits rapports, ce qui a donné comme résultat un riche débat sur cette épineuse thématique, et la possibilité de comparer des expériences sociétales comme celles de la Grande-Bretagne, du Québec, de la France, de la Belgique, de l’Espagne, de la Norvège, en passant par l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Inde, Singapour et la Malaisie. Les riches discussions du groupe ont également permis de mettre en lumière certaines dynamiques communes au sein des diverses commissions, ainsi que d’alimenter la réflexion sur d’inspirantes pistes théoriques et pratiques qui pourraient orienter les démarches de gestion de la diversité autour du globe dans l’avenir. Cet événement constitue également une étape importante du projet Diversité culturelle et religieuse dans quatre contextes nationaux : étude comparée de la dynamique identitaire et de la régulation de la religion, dirigé par Solange Lefebvre et financé par le CRSH depuis 2012. Les doctorants rattachés à la chaire, Giomny Ruiz Fernandez et Mathilde Vanasse-Pelletier, étaient présents, de même que Bertrand Lavoie, assistant du projet à la faculté de droit.

Étudiant rattaché à la Chaire obtient une bourse Bombardier

Félicitations à Jorge Karel Leyva qui a obtenu une bourse Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), d’une valeur de 35 000 CAD par année pour trois ans. M. Leyva est étudiant au doctorat en sciences des religions sous la direction de Solange Lefebvre, en cotutelle avec Philippe Portier, de l’École pratique des hautes études, en France. Son projet de thèse, intitulé Fondements philosophiques du discours sur la diversité culturelle et religieuse dans quatre rapports émanant de commissions publiques, s’avère une réflexion très pertinente sur les bases philosophiques qui soutiennent la gestion de la diversité proposée par des commissions ayant eu lieu dans trois pays occidentaux francophones : le Québec, la France et la Belgique.   

 

Colloque "La religion dans la sphère publique" du 12 au 16 mai 2014 ACFAS

Ces dernières années, les questions autour de la place de la religion dans nos sociétés
contemporaines ainsi que celles portant sur les relations entre le religieux et la sphère
publique ont pris de plus en plus d’importance. Ce colloque a proposé d’examiner certaines de ces questions en favorisant une approche interdisciplinaire et comparative.  L’événement s regroupé des étudiant-­e-­s et chercheur-­e-­s provenant de différentes  disciplines travaillant sur les manifestations contemporaines du religieux à travers des études de terrain en Europe, en Amérique du Nord ou en Asie.

Pour plus de détails, veuillez cliquer sur :  Affiche promotionnelle.   Programmation.

 

Colloque "Les nouvelles religions du Québec"

Cette conférence tenue le 25 avril 2014 a exploré les caractéristiques uniques des nouvelles religions au Québec et les limites de l’écologie québécoise “favorable” (Stark, 1988) pour les nouveaux mouvements religieux (indigènes et importés) depuis les années 1960. L’attention s'est portée sur les questions de liberté de religion et d’identité, ainsi que la gestion publique et la reconnaissance des religions alternatives dans le contexte de la culture distincte du Québec et des Chartes des droits et libertés de la personne.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.

 

Trois séances du Laboratoire de recherche empirique sur les groupes religieux (2013-2014) sont disponibles en vidéo :

  • La laïcité française, entre refus des symboles et reconnaissance des cultes

Conférence organisée par la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse avec Anne Fornerod, chargée de recherche au CNRS en France, et membre du groupe DRES (Droit, religion, entreprise et société) à l’Université de Strasbourg tenue le 9 octobre 2013 à l'Université de Montréal. Détails »

 

  • Minorités religieuses en Europe

Conférence organisée par la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse avec Anne-Laure Zwilling, ingénieure de recherche au CRNS, Université de Strasbourg tenue le 17 février 2014 à l'Université de Montréal. Détails »

 

  • Gestion du religieux dans les prisons en Espagne : résultats d'une étude comparative
 Conférence organisée par la Chaire avec Julia Martinez Arino, post-doctorante tenue le 10 mars 2014 à l'Université de MontréaDétails »

 

Bourse CRSH pour dernière année d'études à la maîtrise

Félicitations à Mathilde Vanasse-Pelletier qui a obtenu une bourse du CRSH pour sa dernière année d’études à la maîtrise.  Mathilde Vanasse-Pelletier, diplômée au premier cycle en anthropologie et sciences religieuses, est étudiante à la maîtrise en sciences des religions depuis l’automne 2013. Elle compte terminer son mémoire, sous la direction de Solange Lefebvre, et travaille depuis l’été 2013 comme auxiliaire de recherche à la Chaire Religion culture et société. Elle a présenté un aspect de son projet au colloque de l’ACFAS de mai 2014.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.

Soutenance de thèse

Le jeudi 3 avril 2014, M. Komal Gandhar Chakravarty a défendu publiquement sa thèse doctorale intitulée African Nazarites: A comparative Religious Ethnography of Rastafari and Ibandla lamaNazaretha

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.

 

Doctorant de la Chaire invité à titre de conférencier dans un collège privé

Giomny H. Ruiz, étudiant au doctorat en sciences des religions et coordonnateur de la Chaire, a été invité au Collège privé Saint-Alexandre, dans la ville de Gatineau, à titre de conférencier, le 14 et 17 février 2014, et ce, dans le cadre du programme d'Éthique et culture religieuse au 4e secondaire. Sa conférence « Démystifier le judaïsme contemporain » a abordé l'identité et la pratique juives contemporaines, ainsi que la dynamique des minorités juives au sein des régimes totalitaires, à l'aide d'une méthode pédagogique innovatrice. Le parcours historique de la communauté juive cubaine en lien avec la Révolution cubaine a également fait l'objet des présentations. Nous remercions Louis-Charles Gagnon-Tessier, doctorant en sciences des religions associé à la Chaire et enseignant du collège Saint-Alexandre, artifice de cette collaboration enrichissante.

Rendez vos textes et travaux sur la religion contemporaine accessibles sur internet!

Depuis mai 2013, la Chaire Religion, culture et société et la Chaire de recherche du Canada Islam, pluralisme et globalisation ont lancé le site Observatoire des religions.  

http://www.observatoiredesreligions.ca  Le site a pour but de rendre publics des textes de professeurs et d’étudiants ayant trait à la religion, informant sur divers aspects et caractéristiques du phénomène religieux contemporain, surtout par le biais d’études et de descriptions empiriques, qui ne peuvent être publiées sous d’autres formats.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.

Post-doctorante de la Chaire dans un colloque en Allemagne

Julia Martínez-Ariño, chercheuse postdoctorale à la CRCS, a participé au Colloque international When, why and how organisations respond to diversity, tenu a Göttingen Allemagne, le 6 et 7 février 2014. Mme Martinez-Ariño, conjointement avec sa collegue de l'Université autonome de Barcelone, Maria del Mar Griera, a présenté la communication intitulée « Hospitals and prisons confronted to religious diversity : A comparative perspective ». Ce colloque, organisé par le Max Planck Institut for the Study of Religious and Ethnic Diversity et l’Université de Göttingen, avait pour but d'analyser les stratégies et actions mises en place par les organisations qui font face à la diversité (ethnique, religieuse, sexuelle, etc.), et aussi de discuter l’utilité analytique du concept diversité.

 

Colloque "Diversité culturelle et religieuse dans quatre contextes nationaux "

Solange Lefebvre était invitée par l'Observatoire du pluralisme culturel et religieux en Espagne, et KAIICID, pour un colloque tenu à Madrid, les 30 et 31 janvier 2014. Elle a présenté une conférence intitulée: Diversité culturelle et religieuse dans quatre contextes nationaux (Québec, Belgique, France, Grande-Bretagne).   Le panel inclut, de gauche à droite, Taskin Soykan, Conseiller pour la prévention de l'intolérance et la discrimination contre les musulmans - OCDE, Francisco Colom Gonzalez, Centre des sciences humaines et sociales - Madrid, Patrice Prodeur KAIICID, Solange Lefebvre et Effie Fokas, Fondation hellénique en politique étrangère et européenne - Grèce. 

Pour la photo du panel, veuillez cliquer ici.

 

Entrevue de Solange Lefebvre à The Gazette

"Quebec churches a place for communal grief "  The Gazette, 25 janvier 2014

While Quebec has taken its distances from its Catholic roots in recent decades — most notably with the Marois government’s proposed charter of secularism — religious traditions remain a source of solace in tragedies like the fatal fire at the Résidence du Havre, said Solange Lefebvre, who holds the Chair in Religion, Culture and Society of the Université de Montréal’s faculty of theology.

Pour lire l'article, veuillez cliquer ici.

 

Colloque "Je est un autre" au Centre étudiant Benoît-Lacroix

Le 11 février 2014, dans le cadre de la Semaine interculturelle, le Centre étudiant Benoît-Lacroix, en association avec la Chaire Religion, Culture et Société de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal, a animé le colloque étudiant Je est un autre: regards croisés sur les frontières de l'identité. Ce colloque interdisciplinaire s'est déroulé sous la présidence d'honneur du philosophe Charles Taylor de 9h à 17h à la salle C-3061 du Carrefour des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

Pour  plus de détails, veuillez cliquer ici.

Un panel sur la religion et les politiques publiques à Boston

Solange Lefebvre a dirigé un panel portant sur le lien entre le fait religieux et la gestion de politiques publiques dans le cadre de la conférence annuelle de la Society for the Scientific Study of Religion, qui a eu lieu cette année à Boston, du 8 au 10 novembre. Ont également participé dans ce panel, intitulé Religion and Public Polices, le professeur James Beckford (University of Warwick, Grande Bretagne), qui a largement analysé l’impact du multiculturalisme en Grande Bretagne; la professeure Lori Beaman (Université d’Ottawa), dont la présentation portait sur la difficile question de l’égalité homme-femme en lien avec la gestion publique du religieux; Giomny H. Ruiz (Université de Montréal), qui a proposé une étude sur la manière dont le concept de minorité est défini dans quatre rapports nationaux occidentaux ayant abordé la gestion publique du religieux; et Solange Lefebvre, qui s’est penchée sur le rôle des églises dans la gestion des politiques publiques concernant la diversité. Lors de cette rencontre, Mme Lefebvre a également présenté son dernier projet de recherche, financé par le CRSH pour 5 ans, portant précisément sur l’étude de la gestion de la diversité religieuse dans quatre démocraties occidentales ayant publié des rapports sur cette épineuse question : Québec, Grande Bretagne, France et Belgique.                   

Trois étudiants de la Chaire dans un important atelier à Ottawa

Mohamed Fadil, Stéphanie Gravel et Giomny H. Ruiz, trois doctorants dirigés par Solange Lefebvre, étaient parmi les huit étudiants sélectionnés au Canada pour participer à la deuxième série des Ateliers pour étudiants au doctorat financé par le MCRI Religion et diversité au Canada, qui a eu lieu à l’Université d’Ottawa, le 4 et 5 novembre 2013. Animée par la professeure Kim Knott, de Lancaster University en Grande Bretagne, en collaboration avec Teemu Taira, de l’Université de Turku en Finlande, cette rencontre s’est avérée une importante occasion pour examiner les directions théoriques et méthodologiques des projets de recherche des étudiants, en lien avec la diversité religieuse contemporaine, et pour favoriser l’approche interdisciplinaire de l’étude du fait religieux, et aussi, une opportunité de réseautage pour les étudiants. Deux autres rencontres sont prévues en 2014 pour donner suite à cette série d’ateliers. Les projets de recherche de nos étudiants choisis portent respectivement sur les liens du politique et du religieux au Maroc contemporain, sur l’impartialité des enseignants du programme d’Éthique et culture religieuse au Québec, et sur l’évolution de l’identité religieuse des jeunes cubains au Canada.

Présence étudiante à Ottawa dans le cadre de la rencontre annuelle des GTRC Religion et diversité au Canada

Plusieurs étudiants de cycles supérieurs associés à la Chaire Religion, culture et société, dont les projets de recherche sont dirigés par Solange Lefebvre, ont participé à la rencontre d’équipe annuelle des GTRC Religion et diversité au Canada, qui s’est déroulée à Ottawa, du 31 octobre au 1er novembre 2013. La rencontre coïncidait avec l’examen à mi-parcours de ce projet, dont le résultat principal a été le renouvèlement du financement attribué à cet important projet canadien. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

Textes  de Solange Lefebvre concernant la Charte des valeurs

Isabelle Maréchal a accueilli des invités dont Solange Lefebvre, pour discuter avec eux où en sommes-nous après deux mois de débat sur le projet de charte sur les valeurs québécoises.  Mme Lefebvre a apporté des nuances sur les divers aspects de la charte, et ellea recommandé la prudence pour les arguments de comparaisons avec des pays dont le contexte est très différent du Canada.

"Où en êtes-vous sur le débat de la charte sur la laïcité?"

Station 98,5 : 25 octobre 2013. veuillez cliquer ici.

Dans les analyses de la génération des baby-boomers, il est courant de faire ressortir les ruptures opérées avec la religion, mais on note plus rarement l'influence souterraine des aînés dans ces mouvements de remise en cause.

"La colère des grand-mamans" La Presse, 23 octobre 2013, veuillez cliquer ici.

Le débat des derniers jours autour de la charte des valeurs met en scène un conflit entre les personnes attachées aux aspects religieux dits «patrimoniaux», endossant le maintien du crucifix à l'Assemblée nationale, et les champions des droits individuels défendant le droit de porter un symbole religieux.
"Une méfiance injustifiée" La Presse, 16 septembre 2013, veuillez cliquer ici.

Le sort que connut le rapport Bouchard-Taylor sur les accommodements illustre à mon avis ce qui attend à l'automne, autour du projet de charte des "valeurs" ou d'une laïcité définie à la québécoise. 

"Laïcité et valeurs, des positions inconciliables?" Le Devoir, 3 sept. 2013, veuillez cliquer ici.

 

La Chaire accueille une nouvelle post-doctorante dans le cadre du grand Projet Religion et Diversité au Canada (www.religionanddiversity.ca)

Grâce à une aide financière du Grand projet de recherche concertée Religion et diversité au Canada, la Chaire Religion, culture et société accueille une candidate post-doctorante, Madame Julia Martinez Ariño à compter de janvier 2014.  Pour en savoir plus sur sa biographie et ses projets, veuillez cliquer ici.

                                     

 

Le Laboratoire de recherche empirique sur les groupes religieux est lancé pour l'Automne 2013

Depuis 2011, la Chaire Religion, culture et société vous invite à participer aux activités du Laboratoire de recherche empirique sur les groupes religieux de Montréal, un espace de formation complémentaire portant sur les différents défis méthodologiques qui découlent de la recherche sur les groupes religieux contemporains. Pour en savoir plus, ainsi que pour connaître le programme des conférences pour l'Automne 2013, veuillez cliquer ici.

 

Série de conférences au Centre d'études allemandes et européennes

La professeure Barbara Thériault, directrice du Centre d’études allemandes et européennes, nous invite à une série de conférences et à un séminaire en lien avec le GTRC Religion et diversité au Canada, qui se dérouleront en septembre 2013,  au 3744, rue Jean-Brillant, 5e étage.   Détails >>

 

Katia Batut, doctorante à la Chaire, obtient une bourse de la FESP

Katia Batut, doctorante en sciences des religions sous la direction de Solange Lefebvre, a obtenu une bourse de rédaction de la Faculté des études supérieures et post-doctorales, concours 2013, totalisant 11 000 $ pour un an. Pour plus de détails concernant son projet de thèse, veuillez cliquer ici.

 

Giomny H. Ruiz, doctorant associé à la Chaire, obtient une bourse du Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture

Giomny H. Ruiz, doctorant en sciences des religions sous la direction de Solange Lefebvre, et coordonnateur de la Chaire, a obtenu une bourse du FQRSC, concours de 2012, totalisant 60 000 $, et ce, en raison de son projet de recherche portant sur l'évolution de l'identité socioreligieuse de la minorité cubaine en terre canadienne. Pour plus de détails concernant ce projet de thèse, veuillez cliquer ici»»