CRCS
Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse
crcs

 


Événements

 

Célébration du 20e anniversaire de Force Jeunesse

Le 10 mai 2018, la professeure Solange Lefebvre était invitée à célébrer le 20e anniversaire de l'organisme Force Jeunesse. Celui-ci avait été fondé en 1998 par François Rebello, Rock Beaudet, et François Koskinen, notamment, dont Mme Lefebvre avait orienté et financé les études décisives sur l'équité entre les générations, à la fin des années 1990. Dans les bureaux de la défunte Faculté de théologie, à l'époque, une équipe de nombreux étudiant.es provenant de plusieurs disciplines, avait travaillé à la recherche historique ayant conduit à la création de Force Jeunesse, celle ayant dévoilé l'énorme problème des "clauses orphelin" dans les conventions collectives, qui affectaient les plus jeunes employés. Il s'agit d'une retombée majeure de la grande recherche effectuée dans les années 1990 sur les rapports de générations, dirigée par notre défunt collègue Jacques Grand'Maison, et Solange Lefebvre. En particulier le livre Vers un conflit de générations, portant sur les jeunes adultes, avait déclenché tout ce mouvement, de même que la mise sur pied du groupe Le Pont entre les générations. Depuis vingt ans, Force Jeunesse est devenu un acteur incontournable de la scène publique québécoise et a toujours conservé la perspective, très innovante à l'époque, de l'équité entre les générations, suscitant aussi notamment la création du Fond des générations en 2006, par le gouvernement du Québec.

Solange Lefebvre et Julia Itel ont participé à l'Impact of Religion International Conference à l'Université d'Uppsala, en Suède - 24-26 avril 2018

24-26 avril 2018

Université d'Uppsala, Suède

The Impact of Religion Challenges for Society, Law and Democracy

Solange Lefebvre, titulaire, et Julia Itel, étudiante à la maîtrise, ont participé au colloque international du programme IMPACT de l'Université d'Uppsala en Suède.

Solange Lefebvre y était invitée comme "conférencière principale" (keynote speaker) et a présenté le 26 avril "Forming the Future of Religion: Youth and Education".

Julia Itel a participé au panel "Religious diversity, non-religion, secularism" le même jour, où elle a présenté "A Quest for Meaning : Being Spiritual as a Cultural Creative".

Programme ici.

Colloque sur le 10ème anniversaire de la Commission Bouchard-Taylor

Tenu du 19 au 21 octobre, le colloque marquant le 10ème anniversaire de la Commission Bouchard-Taylor a connu un grand succès à tous points de vue : audience, qualité des débats, couverture médiatique.Toutes les communications sont disponibles sur YouTube et un livre sera lancé au mois de mai 2018, dix ans après la publication du rapport.  

Appuyé par une quinzaine de partenaires et présidé par Gérard Bouchard et Charles Taylor, ce colloque interdisciplinaire a donné lieu à une reconnaissance de formation continue du Barreau du Québec.

 

Site web : http://bouchard-taylor.openum.ca/

Page événement Facebook ici.

 

Album souvenir à télécharger ici.

Retrouvez les présentations du colloque sur YouTube :

Soirée  ouverture, Siège social de BMO Groupe financier (19.10.2017)

https://www.youtube.com/playlist?list=PLYGlTz5imNL7GcZz0zuLui6JGp2vtJCyS

Université de Montréal (20.10.2017)

Vendredi (AM): https://youtu.be/dsv3NF8PeLs

Vendredi (PM): https://youtu.be/9vHZpBDceYQ

Université de Montréal (20.10.2017)

Samedi (AM): https://youtu.be/PJZUieSKMDI

Samedi (PM): https://youtu.be/PUA91PBnZVU

Parmi la couverture médiatique :

Voir la liste complète »

 

Conférence du Dr Laurel Thatcher Ulrich "Plural Marriage and Women's Rights in Early Mormonism : Breaking Down the Stereotypes" - 26 octobre 2017

La chaire a co-sponsorisé la conférence du Dr Laurel Thatcher Ulrich, lauréate du Prix Pulitzer et professeure d'histoire à Harvard, qui s'est déroulée le 26 octobre dernier à l'Université McGill et s'intitulait Plural Marriage and Women's Rights in Early Mormonism : Breaking Down the Stereotypes.

Plus de détails sur cette page.