Archives : activités 2014-2015
21 novembre 2024
Félicitations à trois nouveaux diplômés
Le vendredi 29 mai 2015, Mohamed Fadil, Katia Batut et Louis-Charles Gagnon-Tessier, dont les travaux ont été dirigés par la professeure Solange Lefebvre, ont reçu le grade de Docteur lors de la collation des grades de l’Université de Montréal. Pour plus d’informations sur les travaux de ces étudiants associés à la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse, veuillez consulter la page Publications étudiantes.
BMO groupe financier annonce un généreux don à la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse
Le mercredi 20 mai 2015 L. Jacques Ménard, président de BMO groupe financier, a fait l’annonce d’un don de 2 millions $ à l’Université de Montréal, qui servira à financer la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.
Mohamed Fadil obtient un poste de professeur
Mohamed Fadil, docteur en sciences des religions de l’Université de Montréal et en sociologie de l’École Pratique des Hautes études Paris-Sorbonne (cotutelle internationale de thèse) et chercheur associé de la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse, vient d’être nommé professeur d’enseignement supérieur assistant au Département de Sociologie, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Fès-Sais de l’Université Mohamed Ben Abdellah (Fès-Maroc), une des plus grandes et prestigieuses universités du Maroc, très particulièrement en matière de sciences sociales. L’Université Mohamed Ben Abdellah (Fès-Maroc) est également l’une des plus anciennes universités modernes du Maroc. Elle fut la deuxième université créée au pays (1975) après l’Université Mohamed V de Rabat (1965).
Les charges liées au poste englobent l’enseignement, l’encadrement et la recherche scientifique. Mohamed poursuivra ainsi les recherches qu’il a entreprises dans sa thèse de doctorat portant sur le rapport entre le religieux et le politique au sein de l’islam et la sécularisation des mouvements islamistes. Mohamed Fadil a préparé sa maîtrise et son doctorat à la Faculté de Théologie et de Sciences des Religions de l’Université de Montréal et fut, pendant des années, auxiliaire de recherche à la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse.
L’équipe de la Chaire a eu un été de grande activité
La titulaire et les membres de l’équipe de coordination de la Chaire ont eu la chance de participer, au printemps et à l’été 2015, à plusieurs évènements et colloques au niveau national et international qui ont permis de partager les résultats de divers projets de recherche avec la communauté scientifique. Pour les détails, veuillez cliquer ici.
Le cours à distance « Patrimoine religieux du Québec » a été offert à l’été
La professeure Solange Lefebvre a offert le cours à distance « Patrimoine religieux du Québec » (REL2320) à la session d’été 2015. Ce cours offert sur Internet avait pour visée d’introduire les étudiants à la grande richesse du patrimoine religieux québécois et à les éveiller aux enjeux en découlant. Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.
La chercheure Anne Fornerod a offert une conférence le lundi 13 avril 2015
La chercheure spécialisée en droit et religions Anne Fornerod, affiliée à l’Université de Strasbourg, a offert une conférence dans le cadre d’un séminaire offert par la professeure Solange Lefebvre le lundi 13 avril 2015. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.
Le programme du Laboratoire de recherche empirique sur les groupes religieux de Montréal est lancé pour l’hiver 2015
Depuis 2011, la Chaire Religion, culture et société invite étudiants-es, chercheurs-es et professeur-es à participer aux activités du Laboratoire de recherche empirique sur les groupes religieux de Montréal, un espace de formation complémentaire portant sur les différents défis méthodologiques qui découlent de la recherche sur les groupes religieux contemporains. Pour en savoir plus, ainsi que pour connaître le programme des conférences pour l’hiver 2014, veuillez cliquer ici.
Une étudiante de la Chaire en entrevue à la radio
Mathilde Vanasse-Pelletier, étudiante au doctorat en sciences des religions, a récemment été interviewée par la journaliste Pasquale Harrission-Julien de Radio-Canada dans le cadre d’un reportage concernant la venue de la comédie musicale « The Book of Mormon » à Montréal en décembre. Cette comédie musicale, écrite par les créateurs de l’émission « South Park », présente de manière humoristique et caricaturale les aventures de deux missionnaires mormons. Spécialiste de la relation entre la communauté mormone et les médias, l’étudiante a pu éclairer Mme Harrisson-Julien sur les enjeux entourant la réponse publique de l’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers-Jours à cette pièce controversée. Le reportage radio fut diffusé le mardi 2 décembre 2015 dans le cadre de l’émission « Le 15-18 », et un article fut posté sur le site internet de Radio-Canada. Pour lire l’article, veuilllez cliquer ici.
Giomny H. Ruiz dans un important colloque international à Victoria, BC
Giomny H. Ruiz, étudiant au doctorat en sciences des religions, a participé dans un important colloque international organisé par le Center for the Studies in Religion and Society, dirigé par le professeur Paul Bramadat à l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique, du 28 au 30 novembre 2014, financé entre autres par le CRSH et le projet Religion and Diversity in Canada. Intitulé Norms of Religious Minority Participation: Fields of Practice, ce colloque s’est avéré une riche conversation pluridisciplinaire sur l’épineuse question de la gestion de la diversité religieuse dans plusieurs secteurs sociaux tels que la santé, l’éducation, la défense, les peuples autochtones, les pénitentiaires, les commissions d’enquêtes publiques, entre autres. La présentation de M. Ruiz, How to recognize the dangerous line we should not cross? Explaining reasonable accommodation to military and professional executives in Quebec: Between Sensitivity and Fear, est le fruit de son expérience à titre d’intervenant et conférencier en matière de diversité dans le cadre du service de Formation continue de notre faculté.
Entretien de notre coordonnateur, Giomny H. Ruiz, dans une revue spécialisée belge
Peoplesphere, une revue belge spécialisée en gestion des ressources humaines, a inclu une entrevue de Giomny H. Ruiz, étudiant au doctorat en sciences des religions et coordonnateur de la chaire, dans son numéro d’octobre 2014, dans le cadre d’un dossier spécial sur la gestion de la diversité culturelle et religieuse dans les entreprises, intitulé Diversité à tous les niveaux. Spécifiquement, dans la section Regards académiques – La diversité est une richesse à condition de dépasser le slogan, M. Ruiz, et trois autres spécialistes, discutent sur la valeur de la diversité pour l’entreprise et tracent des balises pour la gestion réussie de celle-ci.
Dr. Claudia L. Bushman, conférencière invitée à la Chaire
Ce 3 novembre 2014, la Chaire Religion, culture et société a eu la chance de recevoir Dr. Claudia L. Bushman, chercheure spécialiste de l’Église mormone tant au niveau historique que contemporain, et professeure réputée ayant notamment fait carrière à l’Université Columbia et à la Clermont Graduate University. Dr. Bushman a présenté à un public enthousiaste un papier intitulé « Le féminisme mormon : enjeux historiques et contemporains ». Une discussion animée a suivi la présentation, où divers sujets touchant l’Église de Jésus Christ des saints des derniers jours ont été soulevés, tel que les récentes revendications de groupes de mormones pour l’accès à la prêtrise, les rapports de genres au sein de l’Église, l’évolution des doctrines LDS et l’expérience d’ex-mormons convertis à d’autres formes de christianisme.
Collaboration étudiante interuniversitaire pour un colloque international de jeunes chercheurs
Le 4 octobre 2014, Samuel Mathieu, candidat au doctorant en études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) du centre Urbanisation, Culture et Société et membre de l’Institut du patrimoine de l’UQAM en collaboration avec Giomny H. Ruiz, coordonnateur de notre chaire et candidat au doctorat en sciences des religions à l’Université de Montréal, ont présenté une communication dans le cadre de la 10e Rencontre international des jeunes chercheurs en patrimoine. Cette rencontre s’est tenue à l’UQAM sous la direction de la Chaire du Canada en patrimoine urbain de l’UQAM. Ce colloque, intitulé « Patrimoine et diversité culturelle », a été l’occasion pour ces deux étudiants chercheurs de mettre de l’avant une réflexion conjointe sur l’avenir des anciens théâtres montréalais en contexte de réappropriation par des groupes religieux minoritaires à des fins de lieux de culte. La problématique centrale de leur communication soulevait un questionnement quant à la patrimonialisation des anciens théâtres de quartier à l’ère de l’accroissement de la mobilité spatiale et de la reconfiguration sociodémographique accélérée de Montréal en raison de sa diversité socioreligieuse.
Félicitations à Louis-Charles Gagnon-Tessier et Mohamed Fadil
La Chaire félicite chaleureusement deux nouveaux docteurs en sciences des religions qui ont récemment soutenu leur thèses avec succès.
D’un côté, Louis-Charles Gagnon-Tessier a soutenu avec brio sa thèse de doctorat intitulée Catholicisme et postmodernité. Analyses philosophiques à partir de débats publics québécois, le 3 octobre 2014. Cette recherche a fait le point sur la situation contemporaine du catholicisme dans un Québec postmoderne, et ce, à partir d’une perspective inspirée de la pensée du philosophe Jacques Derrida.
De l’autre côté, Mohamed Fadil a également soutenu sa thèse avec brio le 1er octobre 2014. Sa recherche, intitulée Un groupe religieux à l’épreuve du parti politique. Sécularisation de l’islamisme au Maroc : Mouvement de l’unicité et de la réforme-Parti de la justice et du développement [1996-2011], a décortiqué l’évolution de l’idéologie politique d’un groupe religieux important au Maroc. Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.
Bourse postdoctorale du CSRH pour l’un de nos étudiants récemment diplômés
Komal Gandhar Chakravarty, qui a soutenu avec succès sa thèse doctorale en avril 2014, est le récipiendaire d’une bourse postdoctorale du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). M. Gandhar poursuivra sa recherche sur les Rastafaris auprès d’une université sudafricaine, de 2014 à 2016. Intitulée Rastafari in Africa: A Comparative Religious Ethnography of « Rasta » in Ethiopia, Ghana and South Africa, ce projet vise à analyser et à comparer l’impact transnational des Rastafaris africains. Pour plus de détails sur cette recherche, veuillez cliquer sur les liens suivants: en français / in English.
Ce contenu a été mis à jour le 13 juillet 2022 à 17 h 56 min.