Projets terminés

Le processus de la radicalisation menant à la violence : perceptions de la population québécoise, influence qu’exercent les médias traditionnels de masse et les nouveaux médias sociaux 

Ce projet Action concertée financé par le Fonds de recherche du Québec, dirigé par la titulaire, réunissait 7 cochercheurs et 12 collaborateurs, en plus d’une dizaine de partenaires. Le rapport final est disponible en ligne, et plusieurs publications en sont issues (voir publications).

Besoins de spiritualité et radicalisation chez les personnes incarcérées

Financé par le Ministère de la sécurité publique ce projet d’envergure est terminé (2017-2021). Le rapport abrégé est disponible sur ce lien, et une publication est en préparation.

Diversité culturelle et religieuse dans quatre contextes nationaux: étude comparée de la dynamique identitaire et de la régulation de la religion

De 2012 à 2019, ce projet a réuni une équipe internationale, et s’est notamment terminé par un colloque d’envergure autour de la commission Bouchard-Taylor en 2017 dont on trouve les détails dans ce document.
Outre les cochercheurs canadiens Lori G. Beaman, Peter Beyer et Jean-François Gaudreault-Desbiens, l’équipe incluait Céline Béraud, Marie-Claire Foblets, Tariq Modood et le regretté James Beckford.

Résultats, par ex.  Public Commissions on Cultural and Religious Diversity. Analysis, Reception and Challenges, Solange Lefebvre et Patrice Brodeur (eds), Routledge, 2017, 310 pages; Solange Lefebvre et Guillaume St-Laurent (dir.), Dix ans plus tard : La commission Bouchard-Taylor, succès ou échec?, S. Lefebvre et G. St-Laurent (dir.), Québec Amérique, 2018, 355 pages.

Diversité religieuse et ses limites : au-delà de la tolérance et des accommodements

Grands travaux de recherche concertée, Conseil de recherche en sciences humaines et sociales (CRSH), 2010–2019 
Cochercheuse, membre du comité exécutif d’une équipe canadienne et internationale, dirigée par Lori G. Beaman (Université d’Ottawa), et qui comptait 36 chercheurs et collaborateurs, nationaux et internationaux.  

Mise sur pieds d’une banque de données sur la gestion de la diversité culturelle et religieuse

Fonds général de la recherche (FGR-CRSH), soutien à des projets en sciences humaines et sociales, Université de Montréal. Voir onglet PLURI.

Catholicisme, religion culturelle, institutions et diversité religieuse. Problématiques contemporaines et comparatives France/Québec

Colloque CRSH, en 2012. Chercheuse principale, avec Martin Meunier, Université d’Ottawa, et Céline Béraud, Université de Caen, France. Publication: Solange Lefebvre, Céline Béraud et E.-Martin Meunier (dir.), Catholicisme et cultures. Regards croisés Québec-France, Presses de l’Université Laval et Presses universitaires de Rennes, 2015, 466 p. (Prix d’auteur pour l’édition savante.

La religion dans la sphère publique; perspectives interdisciplinaires à travers les provinces canadiennes

Atelier scientifique Perspectives comparatives canadiennes sur la diversité religieuse
Subvention ordinaire de recherche CRSH

Printemps 2010 – printemps 2011
Chercheuse principale, avec Lori Beaman, Université d’Ottawa

Une publication est en préparation (University of Toronto Press).

Culture, religion et intégration des jeunes adultes de familles immigrantes au Canada 

Subvention ordinaire de recherche CRSH
Printemps 2009 – été 2012
Cochercheuse avec le chercheur principal, Peter Beyer, Université d’Ottawa, et sept autres personnes réparties dans les grands centres canadiens.

La sécularisation, la laïcité et les identités religieuses dans le contexte québécois

Subvention ordinaire de recherche CRSH
Mai 2008 – mai 2011  
Chercheuse principale avec cochercheuse Lori Beaman, Université d’Ottawa

L’adaptation à la diversité religieuse dans le secteur privé au Québec

Citoyenneté et Immigration Canada, ministère du Patrimoine canadien
Septembre 2009 – mars 2010 
Chercheuse principale

Résultat : L’adaptation à la diversité religieuse dans le secteur privé au Québec, Rapport de recherche, Citoyenneté et Immigration Canada, ministère du Patrimoine canadien, mai 2010, 141 p. (aussi traduit en anglais)

La diversité culturelle et religieuse à l’école  

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)
Organisation des Entretiens Jacques-Cartier, octobre 2008)
Avril 2008 – décembre 2009
Subvention du ministère des Relations internationales, gouvernement du Québec
Publication
Décembre 2009 – mai 2010

Résultats : 1. Colloque La prise en compte de la diversité à l’école publique : Jusqu’où? Comment?, Vingt et unièmes Entretiens du Centre Jacques Cartier. Responsable scientifique avec M. McAndrew, chaire de recherche du Canada sur l’Éducation et les rapports ethniques, Université de Montréal; M. Milot, professeure, département de sociologie (UQAM) ; J. Gautherin et F. Lantheaume, Université Lumière Lyon 2 ; F. Lorcerie, Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, UQAM, 6-7 octobre 2008.
2. Publication : S. Lefebvre et Caroline Barré (qu’elle a dirigée à la maîtrise), « Le nouveau programme d’éthique et de culture religieuse au Québec : contexte, défis et tensions », Marie McAndrew, Micheline Milot et Amina Triki-Yamani (dir.), L’école et la diversité. Perspectives comparées, Québec : Presses de l’Université Laval, 2010, p. 91-103.

Appropriation multiculturelle du patrimoine religieux québécois

Patrimoine Canadien, gouvernement du Canada
Mars 2008 – été 2010 
Chercheuse principale, en collaboration avec le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Publication, émissions pour la télé-université, formation, site Web 

Transmission du patrimoine religieux du Québec. Éducation et transmission du sens 

Ministère de la Culture et des Communications, gouvernement du Québec
Mai – décembre 2006
Coresponsable d’un colloque avec le Conseil du patrimoine religieux du Québec

Résultats pour ces deux projets : 1. Publication : S. Lefebvre (dir.), Le Patrimoine religieux du Québec. Éducation et transmission du sens, Québec : Presses de l’Université Laval, 2009, 413 p.
2. Conception et animation de cinq émissions audio-visuelles (entrevues, images, commentaires) d’une heure chacune sur le Patrimoine religieux du Québec, 2006-2007 : 1) Notions et débats; 2) Éducation et transmission du sens; 3) Exposer et transmettre; 4) Groupes religieux et patrimoine; 5) Vision du patrimoine religieux, Productions Jean-François Bouchard; diffusion entre 2007 et 2009. 
3. Site WEB : Le patrimoine religieux du Québec, site public d’information, lancé en décembre 2010.
4. Cours à distance, en préparation.

Gestion de la diversité religieuse dans l’espace scolaire. Nouvelles pratiques

Secrétariat aux affaires religieuses, MELS, gouvernement du Québec
Mai 2005 – février 2007
Chercheuse principale

Résultat Gestion de la diversité religieuse dans l’espace scolaire : Nouvelles pratiques, Rapport de recherche, Secrétariat aux affaires religieuses, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, février 2007, 103 p.

Christianity and Ethnicity in Canada

Subventions du Center for the Study of Religion and Society (CSRS), University of Victoria; Patrimoine canadien; Metropolis
Automne 2004 – printemps 2007 
Cochercheuse, sous la direction de Paul Bramadat (University of Winnipeg) et David Seljak (St-Jerome’s University), avec une douzaine de collègues canadiens.

Résultat : « The Francophone Roman Catholic Church », dans Paul Bramadat & David Seljak (eds), Christianity and Ethnicity in Canada, Toronto : University of Toronto Press, 2008, p. 101-137.

Établissement du CÉRUM comme centre de recherche 

Subventions internes de l’Université de Montréal
Directrice
CEDAR
2006–2009
Fonds de relance
2005–2007

Résultats : Réalisations dans le cadre du CÉRUM, de septembre 2000 à décembre 2008 [1]

  1. Recrutement des membres (36 réguliers, 35 associés);
  2. Directrice des programmes d’études en sciences des religions de la FTSR;
  3. Organisation et animation de plusieurs réunions, dont sept assemblées générales;
  4. Tenue d’activités, telles qu’une soixantaine de conférences, séminaires et colloques;
  5. Organisation d’un séminaire conjoint avec le Centre d’études internationales (CÉRIUM), sur la religion sur la scène mondiale;
  6. Collaboration à l’organisation de trois colloques internationaux;
  7. Coordination de plusieurs publications;
  8. Mise sur pied d’un système de communication (listes de courriel, site Web, outils publicitaires); 
  9. Coordination de deux groupes en vue de demandes de subventions obtenues : Sciences et Religions (voir subv. Fondation Templeton), Extrémismes religieux et violence (FQRSC);
  10. Membre du comité de coordination du colloque en l’honneur de Claude Ryan, organisé par la FES et la FAS, novembre 2004;
  11. Année 2005-2006 : analyse et consolidation du CÉRUM, reconnaissance comme centre de recherche au sein de l’Université de Montréal (obtention de subventions CEDAR annuelles depuis 2005-2006).
  12. Conception et création d’une maîtrise interdisciplinaire en science des religions, en collaboration avec le vice-décanat, avec option anthropologie, histoire, philosophie, sociologie.

[1] Plutôt que détaillées, ces réalisations sont résumées. Dans les cas où S. Lefebvre présentait un exposé, les conférences sont indiquées dans la section suivante sur le rayonnement.

La religion dans la sphère publique

Subvention de Patrimoine canadien
Secrétariat aux affaires religieuses, Ministère de l’Éducation du Québec
Vice-rectorat à la recherche, Université de Montréal
Chercheuse principale
Octobre 2003 – novembre 2005

Résultats : 1. Colloque : « La religion dans la sphère publique », organisation et conférence d’ouverture, Colloque international, Centre d’étude des religions et Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse, Université de Montréal, 27 et 28 novembre 2003. 2. Publication : S. Lefebvre (dir.), La religion dans la sphère publique, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2005, 404 p.

The Universe, Life, the Person: Continuity or Discontinuity?  A Dialogue between Sciences and Religions

Subvention de la Fondation John Templeton
Cochercheuse et coordonnatrice, avec une douzaine de membres, Centre d’étude des religions, Université de Montréal 
Septembre 2002 – août 2005

Résultats : 1. Organisation d’un colloque et conférence, Symposium international Sens ou insignifiance de l’être humain. Dialogue entre science et religion, CÉRUM, Université de Montréal, 17-18 mars 2005. 2. Publication : S. Lefebvre (dir.), Raisons d’être. Le sens à l’épreuve de la science et de la religion, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2008, p. 51-60.

Ce contenu a été mis à jour le 21 décembre 2023 à 12 h 09 min.