Solange Lefebvre
Solange Lefebvre est titulaire de la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse (établie en 2003 sous le nom Chaire religion, culture et société) et professeure à l’Institut d’études religieuses. La chaire est vouée à l’étude de la religion dans la sphère publique. L’expertise de S. Lefebvre est recherchée par les institutions publiques et privées, les groupes communautaires et religieux, de même que les médias. Elle a été élue membre de la Société Royale du Canada en 2011. Elle est aussi co-titulaire de la Chaire France-Québec sur la liberté d’expression, créée en 2022.
Solange Lefebvre s’est illustrée à travers ses études sur la sécularisation et la laïcité, la sécularité chrétienne, les nouveaux défis que pose la diversité religieuse aux états, ainsi que sur les jeunes et les rapports de générations. Parmi ses livres, on compte la monographie Cultures et spiritualités des jeunes (Bellarmin, 2008), et sous sa direction les collectifs Dix ans plus tard : La commission Bouchard-Taylor, succès ou échec? (Québec Amérique, 2018), Public Commissions on Cultural and Religious Diversity (Routledge, 2017), Religion in the Public Sphere, Canadian Case Studies, (University of Toronto Press, 2014). Le programme d’éthique et culture religieuse : De l’exigeante conciliation entre le soi, l’autre et le nous (Presses de l’Université Laval, 2012), Les religions sur la scène mondiale (PUL, 2010) Le Patrimoine religieux du Québec. Éducation et transmission du sens (PUL, 2009).
Elle a publié plus d’une cinquantaine d’articles scientifiques et plus de 80 une quarantaine de chapitres de livres (voir publications). Elle est membre de plusieurs comités éditoriaux de revues scientifiques internationales.
Ses subventions totalisent plus de 7 millions de dollars. Elle dirige actuellement plusieurs projets (voir Subventions) et fait partie de plusieurs équipes internationales. Elle a terminé 33 projets et on peut voir ces résultats récents accessibles en ligne : Médias et radicalisation menant à la violence (FRQSC 2017-2022) et Besoins spirituels dans les établissements carcéraux du Québec (2017-2021). Le rayonnement qui s’en suite est important, incluant plusieurs colloques organisés et plusieurs invitations internationales.
Elle a dirigé plus de quarante étudiant.e.s ayant terminé des maîtrise et des doctorats, et accueilli plusieurs post-doctorants. Elle collabore fréquemment avec les médias. Elle a été notamment chroniqueuse hebdomadaire (Éthique et Religions) au journal canadien national Le Devoir, entre 1997 et 2000. Elle a été commentatrice pour CTV lors du conclave du printemps 2013. Elle compte plusieurs dizaines d’entrevues pour les journaux, émissions de radios et de télévision canadiens et étrangers.
Consultée régulièrement sur les questions religieuses, par les gouvernements, les médias, les organisations publiques et privées, Mme Lefebvre a notamment été membre du comité des experts autour de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles (CCPARDC), présidée par Gérard Bouchard et Charles Taylor, de 2007 à 2008. Elle a été également membre de plusieurs conseils scientifiques et de conseils d’administration, notamment Centraide du Grand Montréal et la Fondation Béati.
This content has been updated on 9 November 2022 at 11 h 05 min.